Estimation de biens immobiliers à Rennes

L’estimation de votre bien immobilier à Rennes est une démarche qui vous permet de bien connaître le prix auquel vous pourrez le vendre. La valeur immobilière est en effet soumise à des fluctuations. Il est donc possible que le prix de vente estimé soit inférieur ou supérieur au prix d’achat initial. L’offre et la demande jouent notamment un rôle essentiel dans les évolutions du prix du marché.

L’estimation sur internet d’un bien immobilier à Rennes

Le monde de l’immobilier profite des atouts d’Internet et du Big Data pour déterminer le prix d’un bien. L’estimation sur internet séduit autant les vendeurs qui résident loin de leur logement à vendre et n’ont aucune idée du prix du marché que les potentiels acquéreurs qui ont pour objectif d’ avoir une idée des tarifs pratiqués sur le secteur pour acheter pertinemment.

Première étape de l’estimation sur internet

D’abord, le calculateur d’évaluation immobilière fait une première estimation dite générale à partir des data objectives et communes à tout logement. Il s’agit des éléments suivants :

  • la surface habitable
  • la position
  • l’emplacement.

L’outil d’évaluation compare ensuite les informations de votre bien aux prix immobiliers applicables à Rennes. Le prix de la première estimation est rendu.

2ème étape de l’évaluation sur internet

La deuxième étape du processus d’évaluation affine le résultat par la prise en compte de plusieurs éléments par exemple :

  • La date de construction du bien
  • Son état
  • Le prix du marché fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Ce critère qui reste toujours très volatile est analysé d’une base de données reconnue comme celle des Notaires de France etc.
  • L’adresse précise du bien en mesure de nettement varier d’un quartier à l’autre, voire d’une rue à l’autre.
  • Les critères techniques par exemple le, type de chauffage.

    Dernière étape : Vérification des informations

    On pourrait penser que l’évaluation immobilière sur internet est complexe. Ce n’est pourtant pas le cas. la dernière étape a pour principe d’ affiner le prix en indiquant les aménagements du bien immobilier, comme :

    • un spa, une piscine
    • un parking extérieur ou un garage
    • un jardin, une terrasse, une véranda ou jardin d’hiver.

    C’est en étant le plus spécifiques possible sur la composition de votre bien que le simulateur pourra estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement à Rennes.

    • Vérifiez que les champs sont correctement remplis
    • Assurez-vous que les informations sont correctes
    • Validez votre demande d’estimation. Le prix de vente estimé sera automatiquement affiché sur votre écran.

      L’estimation en quelques clics :

      • Se connecter sur la platforme du simulateur immobilier ;
      • Renseigner l’adresse du bien immobilier ;
      • Remplir le formulaire qui s’affiche sur le site web en indiquant toutes les caractéristiques / spécificités du bien ;
      • Découvrir l’estimation de votre habitat à Rennes ( le prix de l’habitation peut s’afficher directement sur l’écran et/ou vous être envoyé dans votre boîte e-mail ).

      Ainsi, en quelques secondes, en quelques clics, sans débourser un centime en évitant de solliciter l’aide de quelqu’un ( professionnel immobilier ou pas ), vous pouvez estimer votre habitat sur internet sans tracas. N’hésitez donc pas à faire une estimation sur internet, même si vous comptez rencontrer un notaire ou un professionnel immobilier à d’autres périodes pour une autre estimation.

      L’estimation d’un bien immobilier à Rennes par un notaire ou un agent immobilier

      L’agence immobilière et le notaire constituent deux expertises immobilières bien distinctes avec des particularités précises et peuvent toutes deux, vous donner les moyens de connaître la valeur de votre bien immobilier.

      L’estimation par un agent immobilier

      L’agence immobilière agit simultanément de la même façon qu’un facilitateur et comme un négociateur. L’estimation en agence se fait a partir du calcul du prix par comparaisons. Les agents immobiliers utilisent certains référentiels dont ils ont accès et la grille des tarifs de vente des logements similaires à celui concerné par l’estimation. son activité est encadrée par la Loi Hoguet de 1970 ( elle donne accès à cette activité par le biais d’une carte professionnelle de la profession ). L’estimation du bien par l’agence suit un canevas quasi identique à savoir : une visite d’inspection de l’habitation et la remise d’un titre de valeur. La visite d’inspection permet de collecter des éléments ( atouts et défauts de l’habitation ) sur le terrain. l’appellation de valeur vous situe sur les tendances du marché de l’immobilier. Après évaluation, l’agence immobilière pourra faire une estimation de votre logement.

      L’estimation par un notaire

      Contrairement à l’agent immobilier, le notaire est le professionnel dont le rôle est d’authentifier toutes les opérations de ventes des logements. Il établit des estimations immobilières chiffrées en ce qui concerne une vente, d’un divorce, d’une succession ou d’une requête de la banque. Il procède ainsi à 2 sortes d’évaluation du bien immobilier. la première a pour principe d’ auditer techniquement le bien immobilier et à l’évaluer selon le fichier Perval ( baromètre de prix immobiliers ). Un certificat d’expertise est ensuite remis au vendeur ou à l’acquéreur. La seconde méthode permet de faire un audit et une évaluation minutieuse sur le terrain. Tous les petits détails sont ainsi pris en compte et le notaire délivre un certificat ou avis de valeur. Cependant, la deuxième méthode est loin d’être la meilleure.

      L’estimation immobilière à Rennes grâce au prix du m2

      1. Le calcul du prix au mètre carré : comment ça marche ?

      Le calcul du prix au mètre carré sur un secteur géographique donné se repose sur un principe simple qui a pour principe d’ additionner le tarif au mètre carré de l’integralité des biens vendus récemment à l’intérieur de ce secteur puis en le divisant par le nombre de biens. il s’agit ici de prix moyen qui est la technique de calcul assez commune pour mesurer le niveau général des tarifs sur un secteur précis. après cette valeur connue, elle est appliquée à la surface habitable du bien à vendre.

    2. Quelle surface considérer pour le calcul ?

    À noter que dans le calcul du prix au m2, il y a une distinction à faire entre surface habitable et non habitable :

    • Surface habitable : La surface habitable constitue le point-clé de cette option. Certains propriétaires commettent effectivement l’erreur d’inclure le moindre mètre carré de leur bien dans les calculs. Le prix obtenu sera certes plus conséquent mais il ne reflète pas la réalité, ce qui risque de vous décevoir.
    • Surface non habitable : suivant l’article R111-2 du Code de la construction et de l’habitation, il y a des annexes et des pièces qui se doivent d’être exclues de la surface habitable. c’est au sujet de l’ensemble des surfaces non habitables ( garage, remise, cour/jardin, abri de jardin, terrasse/véranda non chauffée, appentis… ) et les annexes ( combles perdues, caves ou sous-sols ).

    L’estimation immobilière selon le calcul du prix de revient

    mieux vaut faire une addition du prix d’achat et des différents frais, auxquels s’ajoutent les dépenses pour les rénovations. Cette approche donne des indications de prix. toutefois, procédez à une estimation plus complète sur internet pour bénéficier d’une plus grande précision.

    L’estimation d’un bien immobilier à Rennes est-elle gratuite ?

    L’estimation gratuite par un mandataire immobilier.

    L’évaluation du prix de votre habitat à Rennes est un investissement ( temps, calcul, rédaction du rapport d’expertise, etc. ) pour le professionnel qui la réalise pour vous. Il lui faudra environ 4h de temps pour estimer votre habitat, et cela peut avoir un coût. Toutefois, en agence, estimer son bien immobilier est gratuit en dehors d’un mandat. La Loi Hoguet proscrit tout paiement d’honoraire à un mandataire immobilier indépendamment de toute signature d’un mandat avec son client-vendeur. Cette disposition rend toute estimation du bien immobilier gratuite avant la signature du mandat. toutefois, si la mission est signé avant l’évaluation de votre habitat, le client-vendeur est dans l’obligation de payer les honoraires de l’agent immobilier.

    L’estimation payante par un notaire

    L’estimation immobilière est un investissement pour le notaire, qui exigera des honoraires pour estimer votre logement. Celles-ci sont exigées indépendamment de la signature du mandat de vente.

    L’estimation sur internet gratuite

    C’est sur internet que l’estimation de votre habitat est vraiment gratuite. Vous n’avez absolument aucun besoin de payer des honoraires ou de quelconques frais pour accéder au simulateur immobilier en ligne ou pour obtenir le rendu de l’estimation sur internet. Il suffit de renseigner l’ensemble des informations demandées sur votre habitat à Rennes et vous obtiendrez votre estimation en quelques clics. cette technique est de plus en plus plébiscitée par le fait de sa rapidité, son efficacité, son accessibilité, et justement de sa gratuité.

    Estimer des biens particuliers à Rennes ?

    Les critères considérés pour l’estimation de biens à Rennes peuvent varier en termes d’importance au gré des villes. À Rennes, l’estimation tient compte entre autres du lieu de l’emplacement qui correspond au quartier dans lequel se situe votre bien. Le prix du bien, à prestations équivalentes, diffère également selon son état, et également de ses équipements et aménagements. Deux biens dans une même rue peuvent avoir un prix de vente très variés si l’une a des caractéristiques d’une maison classique familiale, et l’autre une propriété atypique.

    Peut-on s’en remettre à un mandataire immobilier pour l’estimation d’un bien atypique ?

    Les agences immobilières sont des structures professionnelles qui agissent dans le circuit de vente et d’achat des biens immobiliers. Ils interviendront sur place pour estimer votre bien. Il faudra choisir une agence immobilière qui connaît le marché local et particulièrement qui a l’habitude d’estimer un bien immobilier de luxe ou atypique.

    Peut-on s’en remettre à une estimation sur internet pour un bien particulier ?

    il est important de bien identifier les éléments qui permettent au bien de se démarquer : matériaux haut de gamme, prestations prestigieuses… Plus ils sont précis et détaillés, plus l’estimation sera fiable. N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour collecter les informations exactes. Il est parfois envisageable de sauvegarder les données sur le simulateur sur internet si vous n’êtes pas certain de leur exactitude. Vous reprendrez la procédure lorsque vous aurez tous les éléments nécessaires en mains pour finaliser l’évaluation immobilière.

     

En savoir plus sur les prix au m²
de l'immobilier en France

Découvrez les dernières évolutions des prix au m² dans les différents régions de France aussi bien pour les appartements que les maisons: Nord, Paris, Bouches-du-Rhône, Rhône, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine…

Comment cela marche

Une vente simple et efficace

Des spécialistes immobiliers professionnels, reconnus et compétents de votre région qui facilitent vos démarches de vente en vous permettant de vendre votre bien plus rapidement, avec un impact financier plus important tout en vous économisant du temps et de l’énergie.

Avec une stratégie de vente pertinente, sur-mesure et professionnelle

1

Démarrer une estimation en ligne

Simple et rapide. Cela prend 3 minutes, 100% gratuit et sans engagement

2

Trouver le meilleur spécialiste

Sélectionnez le meilleur partenaire immobilier pour votre vente immobilière

3

Bénéficier d’un suivi professionnel

Obtenez le juste prix du marché de votre bien immobilier avec un suivi professionnel

4

Réaliser une vente sereine au juste prix

Une transaction immobilière en toute confiance jusqu’au notaire

4.737
© 2021 estimation-prix-immobilier.fr | Tous droits réservés

Estimation de votre bien immobilier en ligne